dimanche 27 janvier 2013

Halle de l’étoile, le Centre Culturel Français de Lubumbashi, ou les participants et les encadreurs du projet Maono2012 se sont donnés rendez-vous avec leurs invités pour une restitution du projet qui a duré plus ou moins 6 mois.

 


Le samedi 19 janvier 2013 à 13h00, les organisateurs envahissent la salle ou était prévu la manifestation pour les préparatifs voir si les choses sont en place, si la sonorisation est installée, vérifier aussi les compétences des intervenants et l’accommodation des textes et la répétition de la lecture, la preparation du cocktail, cela a duré plus ou moins deux heures du temps avant de voir les premiers invites entrer dans la salle.






 
A 15h20 déjà Nadeige d'Usahidizi, qui fait la modératrice, introduit la cérémonie en remerciant les invités avant de passer la parole à Guy Capals, le représentant d'UCOS, qui avait rôle d'expliquer les objectifs du projet et présenter les associations qui ont participé au projet Maono2012 à savoir : Usahidizi, Étoile du Sud, UCOS, Agence Future, Centre d'Art Picha, Kanyundu, UNILU.


 

 


Guy en prenant la parole donne la particularité de chaque association en soulignant que notre point commun était Maono qui veut dire "Vision". oser imaginer un monde réalisable.
Puis Alex Kyungu de l’Étoile du Sud, qui lui aussi, explique les motivations qui l'a poussé à accepter la participation de son organisation dans le projet Maono. Venu le tour de Eric, qui montait au créneau pour expliquer la méthodologie du travail durant le déroulement du projet, il explique comment le travail était scindé en deux volet, le premier entre les étudiants Belges et les participants congolais et le second entre les participants congolais et la population locale.




Puisque le plaidoyer a eu lieu après le départ des étudiants Belges, seuls les participants congolais ont présenté les fruits de leurs enquêtes et observations, ont donné des recommandations au nom et pour le compte de la population représentée par les autorités locales.

Vu que le travail était subdivisé en 4 thématiques (Infrastructure, environnement, Éducation et Genre), le premier groupe, introduit par Dodie, a présenté les résultats en rapport avec l'infrastructure, le second, introduit par Patrick, a présenté les résultats en rapport avec l'environnement, le troisième groupe, représenté par Laurette; a présenté les résultats en rapport avec le genre et le dernier groupe, représenté par Nadeige, a présenté les résultats en rapport avec l'éducation.

 









Pour conclure, Billy d'Usahidizi a fait la synthèse du travail présenté par les artistes qui se résumait en ce terme :"puisque la paix universelle est maintenant plus qu'un besoin pressant, l'ONU devait faire pression sur les nations du monde pour qu'ils enlèvent de leur programme les éléments qui provoquent la dégradation de la quiétude à travers l'humanité".


 


Après un jeu de question-réponse, la cérémonie sera clôturée par un rafraichissement. Les organisateurs ont prévu une descente dans différents ministères ayant des liens avec les thèmes exploités pendant le projet. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire