vendredi 23 mars 2012

La population de Kigoma se rejouit du forage d'un puits d'eau par Etoile du Sud et USAHIDIZI

Dans le souci d’améliorer l’accès à l’eau potable au quartier Kigoma, un puits d’eau de 51,8 mètres de profondeur a été foré dans le dit quartier par l’initiative de deux ONG de Lubumbashi (Etoile du sud et USAHIDIZI Asbl) en partenariat avec une ONG internationale (Médecine du Tiers Monde) et avec le soutien du gouvernement flamand. Ceci en réponse à la demande de la population qui connaît de graves problèmes de manque d’eau potable avec tous c'est qu'il en découle comme problème : les maladies hydriques, de mains sales, l'insalubrité vestimentaires et ménagère, aggravation des maladies diverses et intestinales.

La population devait puiser de l'eau d'un puits archaïque













Entre le constat de la gravité du problème et la réalisation du projet, il y a un pas. En effet, Kigoma est un quartier situé à quelques minutes du centre de la ville de Lubumbashi avec une population de plus ou moins 350.000 habitants. Malgré cette concentration, il y a plusieurs manque de besoins fondamentaux entre autre l'eau.  Plus de 10% de la population interrogée lors des enquêtes sociales organisées par l'ONG USAHIDIZI Asbl et ETOILE DU SUD ensemble avec la structure de base chargée de suivi d'eau et électricité dans le dit quartier, se plaint du fait de manque d'eau et de l'utilisation de l'eau non potable. 

La population de Kigoma se merveille du debut de forage

La fin de la première étape: le puits est foré
























Les requêtes ont été collectées et présentées au près des autorités et partenaires sociaux. Le plus sensibles, c'est la Médecine du Tiers Monde qui vient de financer le forage d'un point d'eau potable à Kigoma. Puisqu'il y a déjà un comité de santé populaire dans le quartier populaire, en forant, il fallait penser à une gestion communautaire. Chose faite, car après plusieurs contact à la base un comité de gestion d'eau est mis en place sous la supervision du comité de santé populaire.  
 
La pompe est installée sur l’œil vigilant d'un responsable d' Etoile du Sud









La première goute d'eau, encore trouble
















Enfin le puits peut être foré et appartenir à la communauté de Kigoma après exécution du travail par une entreprise de la place spécialisée dans le forage, un puits manuel de 51,8 mètres de profondeur a été foré dans le quartier Kigoma sous la présence d'un responsable de Etoile du Sud pour approvisionner le quartier avec cette denrée qui est l'eau potable. La population est évidemment très contente de l'action. 

Aussi les enfants sont joueux

Témoignage par l'interview de maman Mwambuyi (que vous voyez sur la dernière photo) :

 « Il fallait faire 3 km pour trouver de l'eau potable. Maintenant, ce  puits va nous aider moi et mon futur bébé ».

Maman Véro assiste à la première distribution d'eau

L'eau est maintenant potable
























Les premières gouttes d'eau ont jailli de la pompe le 09 mars 2012. En plus c'est la première goutte d'eau potable dans cette partie de Kigoma. C'est les propos de la population sur place. C'est les cas de la maman Mwambuyi qui dit que

« Depuis que mes enfants sont en vie ils n'ont jamais vu ni l'eau de la pompe, ni électricité, ni route moderne ».

Après tous les travaux du forage du puits, l'inauguration intervient ce samedi 31 mars 2012 par le bourgmestre de la commune de Kampemba et en présence de responsables de USAHIDIZI Asbl et ETOILE DU SUD. Vous en lirez plus dans les prochaines publications. 
La population s’approvisionne, en masse, de son eau potable  













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire